Sous l’égide de l’ambassade de Suisse, de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Fonds arabe pour les arts et la culture (Afac), un évènement s’est tenu afin de clôturer le programme conjoint culturel de l’Afrique du Nord le «North Africa Cultural Program (NA Culture)».
L’occasion était propice à l’échange avec des représentants d’Afac ainsi que de nombreuses institutions culturelles d’Algérie, d’Egypte, de Libye, du Maroc et de Tunisie. Le Programme culture Afrique du Nord (NA Culture) fournit un cadre d’appui à la culture comme outil d’échanges et de dialogue entre sociétés civiles en Afrique du Nord, notamment en Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie.
Doté d’un fonds régional de création culturelle, ce programme a pour ambition de renforcer la collaboration transfrontalière et d’encourager les institutions culturelles à mettre à profit leurs atouts en Afrique du Nord. Des fonds nationaux d’opportunité culturelle sont, par ailleurs, alloués à de jeunes créateurs afin de leur permettre d’exprimer leur talent et de bâtir un projet de carrière viable dans leur discipline, d’après le communiqué de presse.
Objectifs précis
Les objectifs à atteindre restent de mise comme la professionnalisation accrue des pratiques, des infrastructures et des moyens de productions artistiques et culturels. Renforcer les capacités et maintenir des espaces propices à la création et à la diffusion de contenus artistique et culturel. Amélioration des échanges transfrontaliers sur les enjeux régionaux dans le secteur culturel et la qualité des œuvres par l’accès à des moyens de production et de distribution communs et permettre un meilleur accès pour les jeunes artistes et professionnels de la culture aux opportunités de perfectionnement de leur talent et de valorisation de leur travail. Les bénéficiaires sont : les réseaux de producteurs, d’artistes, de professionnels de la culture ou de domaines connexes, actifs en Afrique du Nord, et ce, au niveau national ou régional.
Les résultats atteints de la phase 1, qui remontent à décembre 2020, ont permis à 12 projets artistiques régionaux de voir le jour et qui visent à promouvoir le rôle des arts et de la culture dans le développement. 28 projets artistiques sont en cours de mise en œuvre dans différents pays d’Afrique du Nord (3 en Libye, 4 en Algérie, 7 au Maroc, 8 en Egypte et 6 en Tunisie).